Démocratie génovéfaine apporte son soutien à Bruno-Pascal Chevalier pour la suppression de la franchise médicale et s'engage pour une politique municipale d'accès aux soins

Publié le par Démocratie génovéfaine

undefinedInstituée par la loi n° 2007-786 de financement de la sécurité sociale pour 2008, la franchise médicale sur les médicaments, le transport médical et les actes des auxiliaires médicaux revient à faire porter sur les malades un seuil plancher sous lequel les dépenses de santé ne sont pas remboursées.

D'un montant forfaitaire annuel de 50 euros, elle fait supporter une charge supplémentaire (50 centimes par boite de médicament) sur les plus fragiles d'entre-nous. Sans écarter la nécessité de trouver des solutions globales au financement de la sécurité sociale, Gwenaël Faucher et la liste Démocratie génovéfaine considèrent que cette mesure du Gouvernement ne résoud pas cette question. Au contraire, la franchise médicale remet en cause le principe de solidarité qui anime l'assurence maladie et aggrave les difficultés d'accès aux soins des personnes qui en ont socialement le plus besoin.

Gwenaël Faucher a signé la pétition présentée par Bruno-Pascal Chevalier (photo ci-contre) dans le cadre de son action pour la suppression de la franchise médicale, ainsi que plusieurs candidats de la liste Démocratie génovéfaine. Naturellement, ce soutien n'est en rien une incitation à la grève des soins. 

La liste Démocratie génovéfaine souhaite, qu'au plus vite, la suppression de la franchise médicale soit portée devant le Parlement et soutenu par nos représentants nationaux. Car les conséquences sociales d'une telle mesure ont toujours des répercutions concrètes au niveau local.

Votre liste Démocratie Génovéfaine s'engage à agir pour faciliter l'accès aux soins. Ainsi, elle se montrera particulièrement vigilante et interviendra pour que l'offre de santé aux Génovéfains soit maintenue et renforcée.

1) L'hôpital de Longumeau est menacé. Dans le cadre de la participation de notre ville au conseil d'administration de cet établissement, nous veillerons au maintien d'un centre hospitalier à proximité immédiate, voire à Sainte-Geneviève-des-bois;

2) Nous poursuivrons le partenariats fructueux avec le Conseil général pour conforter les deux centre de PMI dont dispose notre ville pour les mères et leurs enfants, et nous voulons également renforcer l'accès aux soins pour les adultes. Il manque un "dispensaire" médical à Sainte-Geneviève-des-bois. Nous agirons pour la création d'une permanence médicale de proximité.

Parlons-en démocratiquement !
Intervenez et faites part de vos commentaires et contributions au débat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article