Cycle "connaissance des institutions" : découverte du Muséum national d'histoire naturelle

Publié le par Démocratie génovéfaine

Dans le cadre du cycle « connaissance des institutions » organisé par l’association Démocratie génovéfaine, une sortie thématique a été organisée le samedi 7 février 2009 au Muséum national d’Histoire naturelle.

 

Tarik Meziane, maître de conférences en écologie marine et chargé de collection (curateur) d’invertébrés marins au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, a présenté les missions de cette illustre institution.

Voici compte rendu de la visite par Florence Pouch, conseillère municipale :

" Nous avons fait le tour du Jardin des Plantes, et nous avons notamment pu admirer le cèdre de 280 ans qui trône dans le parc. Tarik nous a expliqué le système de gouvernance du Museum, et notamment la bicéphalité, avec un Président, scientifique et un Directeur-Général pour le volet administratif.

Tarik nous a ensuité montré son bureau et son laboratoire rue Buffon, en nous parlant de la collection des polychaètes dont il est le directeur et également de l'objet de ses recherches portant sur la chaine alimentaire, envisagée sous l'angle de la biochimie, en recherchant les acides gras dans les organismes vivants et déterminer à partir de la présence de tel ou tel acide gras, quel est le menu ordinaire dudit organisme. En plus le café, délicieux, nous a permis d'oublier le petit vent bien froid qui nous a accompagnés dans le Jardin des Plantes."


A bientôt pour de prochaines visites !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un grand merci à Tarik pour avoir accepté de nous ouvrir les portes du Muséum ainsi que de son laboratoire.
Répondre