Jusqu'au 6 juin 2008, donnez votre avis dans le cadre de l'enquête publique pour remplacer le POS par le PLU (Plan Local d'Urbanisme)

Publié le par Jean Pouch

Le Plan d'Occupation des Sols est jusqu'à présent le document de référence pour tous les propriétaires de terrains qui souhaitent construire ou s'agrandir. Très prochainement, ces règles seront modifiées et définies par le Plan Local d'Urbanisme qui engagera le développement de notre ville et fixera les règles d'urbanisme pour plusieurs dizaines d'années. Mais avant de passer du POS au PLU, la municipalité doit procéder à une seconde enquête publique pour recueillir les observations des habitants et étudier, au sein d'une commission d'enquête, les éventuelles modifications à apporter. En effet, la première enquête publique, menée en 2007 n'a pas aboutie en raison de modifications de de problèmes de procédure.

les enquêtes publiques sur l’élaboration du PLU et sur la modification des périmètres relatifs aux monuments historiques se déroulent du 5 mai 2008 au 6 juin 2008 inclus. Les dossiers et les cartes sont consultables au service urbanisme sis 4 rue Marc Sangnier.

 

Le commissaire enquêteur reçoit encore en ce même lieu les :

 

-         mardi 27 mai 2008 de 15 h à 18 h

-         samedi 31 mai 2008 de 9 h à 12 h

-         vendredi 6 juin 2008 de 14 h à 19 h

 

Bien que l'accès à ces documents ne soit pas aisé et que cette seconde enquête publique fasse l'objet d'une communication moins importante que pour la première procédure, il est très important de prendre connaissance des dossiers et de consigner vos éventuelles observations sur les registres d’enquête. Le public pourra également adresser ses observations écrites par lettre recommandée à Monsieur le commissaire enquêteur en mairie à l’adresse suivante : place Roger Perriaud – 91711 Sainte-Geneviève-des-Bois cedex. Ces courriers seront annexés aux registres d’enquête.

Ainsi, grâce aux observations et à la mobilisation, certaines modifications positives ont été d'ores et déjà intégrées par la municipalité dans cette seconde copie du PLU (le classement en espace naturel du Parc Pablo Neruda en est un exemple parmis d'autres).

Mais il reste encore beaucoup à voir :
- il y a bien peu d'espaces verts dans les zones pavillionnaires alors même que la densité du COS augmentera de 0,35 à 0,40 ;
- une zone d'accueil des gens du voyage est prévue en bordure de la voie ferrée, derrière les terrain de l'Hôpital Perray-Vaucluse au détriment d'un espace naturel ;
- les périmètres de protection des monuments historiques (donjon, borne royale de la route de Corbeil, cimetière et église russe) sont modifiés. S'agissant du cimetière russe, la protection est réduite à une simple bande de 50 mètres ;
- le projet d'aménagement et de développement durable présente 5 orientations générale d'urbanisme et d'aménagement dont la première est la préservation et l'amélioration de la qualité de l'habitat pour l'ensemble de la ville. D'autres orientations semblent positives mais trop "vaguement" définies telles que le "renforcement des liens urbains, paysagers et sociaux entre les différents quartiers pour une ville plus solidaire". Enfin, le volet "amélioration des déplacements en favorisant le réseau de circulation douces et les transports collectifs"  traite des pistes cyclables, de la circulation liée à la Francilienne et au stationnement commerçant de l'avenue Gabriel Péri, mais rien ne concerne le problème de la circulation autour de la route de Corbeil et de la voie de chemin de fer...

Comme vous le voyez, le PLU aura une influence importante sur le développement de notre ville et notre cadre de vie. Votre avis est donc important et primordiale.

 

La municipalité organise une réunion le 26 mai  à  18h30 - SALLE DU MIROIR

Rendez-vous nombreux à cette réunion pour voir comment votre environnement urbain va évoluer, pour poser vos questions et déposer vos observations.

Il est dommage que ce PLU ne fasse pas l'objet d'une communication de la part de la municipalité, de la même qualité que celle faite pour la première enquête publique.

Néanmoins, et en jugeant regrettable le fait que ce PLU ne soit pas consultable sur Internet, ni même annoncé de manière visible sur le site municipal, vous pouvez d'ores et déjà déposer vos réactions et commentaires à cet article sur notre blog.

Toutefois, grâce à la demande de notre conseiller municipal Gwenaël Faucher formulée auprès de la municipalité, une version numérique a pu être obtenue. Elle est consultable sur le site du conseiller municipal (cliquer ici)

CLIQUER ICI POUR CONSULTER LE PLU EN VERSION NUMERIQUE !

Parlons-en démocratiquement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
M. Gwenaël Faucher, conseiller municipal, et les membres de l'association Démocratie génovéfaine ont étudié le projet de PLU soumis à enquête publique et communiqué leurs observations à M. le Commissaire enquêteur.Plusieurs axes du projet de PLU sont ainsi analysé :<br /> -                    la réduction des espaces verts et des espaces publics ouverts,<br /> -                    le développement excessif de l'urbanisation, <br /> -                    la non prise en compte apparente des besoins en termes :<br /> -         de transports et de modes de circulation, <br /> -         de vie sociale,<br /> -         d'équipements nécessaires à l'augmentation de la population, et l'absence de véritable projet pour la Zone de la Croix Blanche.Toutes les observations sont disponibles sur le document joint suivant:http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/09/62/60/communiques-de-presse/lettre-observations-PLU.pdf
Répondre
G
Bonjour,Suite à la mobilisation de Démocratie Génovéfaine, nous avons pu informer une grande partie des habitants de l'existence d'une enquête publique.Cette campagne a vu la création du dossier PLU sur le site du conseiller municipal (www.modem-sgdb.fr, rubrique "dossiers"), la pose de 30 affiches et la distribution de 1500 tracts, aux marchés de la gare et du Donjon, à la gare, et dans les boîtes aux lettres des voisinnages.Cette campagne d'information se conclu par la lettre de remarques que nous adressons, au nom du conseiller municipal et de l'association, au commissaire enquêteur.Vous trouverez cette lettre en suivant ce lien :http://www.livepages.fr/wizard/w4/manageContentLinkObject.jsp?pos=1418927&En vous souhaitant une bonne lecture.Bien cordialementGwenaël FAUCHER, conseiller municipal Démocratie Génovéfaine/MoDem
Répondre
F
Jean bonjour, Ci-dessous quelques questions à verser au débat sur le PLU : - Pour les axes de circulation structurants tels Normandie-Niemen et la route de Corbeil, ne faut-il pas prévoir une emprise dédiée aux circulations douces à la manière de ce qui est en cours de réalisation pour G.Péri ? - L'augmentation du Cos et l'uniformité des règles applicables à la zone pavillonnaire ne risquent-elles pas de générer l'uniformité voire la médiocrité des constructions? N'y a-t-il pas des îlots ou des rues plus aérés (De Gaulle par ex.) qu'il conviendrait de promouvoir ? Ne peut-on généraliser les clôtures vertes dans certaines unités d'habitation? - Est-ce les panneaux publicitaires sont pris en considération par le PLU? Si oui il faudrait s'occuper des " 4x3 " qui défigurent les grands axes (à l'exception de l'avenue G.Péri). Bon débat et bonsoir à tous         François E.
Répondre