La vie scolaire, "Parlons-en démocratiquement" !

Publié le par Démocratie génovéfaine

Pour inaugurer la nouvelle rubrique "Parlons-en démocratiquement", l'association a choisi d'ouvrir le débat sur un sujet qui préoccupe de très nombreux Génovéfains, petits et grands, et qui correspond à une compétence centrale des communes.

undefinedLa commune est compétente pour les aspects matériels de la vie d’une école : construction, entretien, travaux, nettoyage des locaux, cantine, temps périscolaires, fourniture d’un budget à l’école pour l’achat du matériel nécessaire, matériel informatique, rémunération du personnel de restauration, de surveillance et ATSEM…

L'état des écoles, la restauration scolaire, les accès et la circulation autour des écoles, le temps périscolaire et les activités extrascolaires sont au coeur de l'action municipale. Un bilan s'impose.

Sainte Genevieve des Bois compte en effet 23 écoles
(12 maternelles et 11 primaires). 12 écoles sont classées en « Zone d’Education Prioritaire », pour un effectif de 3 500 enfants environ.

La situation des différents établissements s’avère particulièrement contrastée : ainsi l’état des locaux et des matériels est bon voire très bon dans une petite moitié des écoles (particulièrement celles classées en ZEP ainsi que les établissements récents répondant aux normes HQE "haute qualité environnementale"). A l’inverse, les autres écoles possèdent des équipements anciens, des locaux non rénovés, qui posent problème : 
- présence d’amiante dans les établissements anciens (comme dans la plupart des gymnases),
- mauvais état de la toiture (Maternelle de l’Etang),
- fuites d’eau nécessitant des travaux de réfection lourds (Aubel),
- équipements sanitaires (les toilettes de Romain Rolland avant leur réfection en 2006 dataient de l’origine de l’établissement !),
- installations électriques défaillantes (disjonction quotidienne inexpliquée de la salle informatique de Romain Rolland)- plus largement, manque de lieux de convivialité adaptés et aspect « vieillot » de plusieurs des établissements,
- dans certains établissements, l’initiation à l’informatique, pourtant au programme de l’école primaire, ne peut être assurée.

Ces constats sont développés plus précisément dans la série "Les synthèses et observations" publiées par l'association Démocratie génovéfaine. Des observations sont formulées. Elles ont pour objet de conduire à des propositions et à ouvrir le débat :
- quel est le retour sur investissement du très couteux système Génopass (375.000 euros) alors même que le renouvellement des fours pour effectuer le réchauffage correct des repas reste à faire ?
- l'accès et la circulation autour des écoles demeure un point noir sur lequel la sécurité des enfants est engagée et pour lequel aucune réponse durable n'a été apportée malgré les efforts des parents d'élèves pour développer des solutions alternatives (actions envers les automobilistes, opération "marchons vers l'école" soutenue par la municipalité mais sans aucune organisation à l'échelle de la ville...) ;
- l'éparpillement des lieux d'activités extrascolaires est un vrai problème pour les parents. Une solution de transport répondant aux besoins des familles doit être développée.

Pour lire l'intégralité de la synthèse (cliquer ici doc pdf)
Parlons-en démocratiquement !

Vous aussi, déposez vos commentaires. Apportez vos observations et vos contributions à l'amélioration de la vie scolaire génovéfaine.
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