Après le résultats du premier tour, des candidats socialistes appellent les électeurs du MoDem, qu'en pensez-vous ?

Publié le par Jean Pouch

Les résultats du premier tour des législatives dans la 10ème circonscription de l'Essonne voient arriver en tête la candidate UMP devant Julien Dray, le député socialiste sortant :

Laurence Gaudin (UMP) 36,1 %
Julien Dray (PS) 32,9 %
Patrick Bardon (PCF) 10,1 %
Jean-Bernad Mirabeau (CAP 21 - MoDem) 7,1 %
Michel de Rostolan (FN) 4,1 %
Amandine Thiriet (Verts) 2,8 %
Michelle Fédérak (LCR) 1,9 %
Danielle Ramage (MPF) 1,8 %
tous les résultats de la 10ème circonscription - tous les résultats de Sainte-Geneviève-des-Bois
source: site de la mairie

Pour un taux de participation de 57,6 % seulement...

Dans ce contexte, la réélection de Julien Dray est loin d'être acquise si la participation et la mobilisation des électeurs à son égard ne sont pas meilleures le 17 juin prochain.

Comme vous le savez, François Bayrou ainsi que les candidats du MoDem risquent d'être écartés de l'Assemblée nationale. François Bayrou a clairement désigné un premier objectif :

François Bayrou : Un déséquilibre qu'un jour ou l’autre la France regrettera
François Bayrou 2007
"Le premier objectif, c’est que dimanche prochain, on trouve en France, le meilleur équilibre possible. Le déséquilibre le moins marqué possible bien que les résultats d’aujourd’hui laissent présager naturellement que ce déséquilibre sera fort."

De nombreux candidats socialistes ont appelé directement les électeurs du MoDem à les soutenir. Arnaud Montebourg en Saône-et-Loire, mais surtout Manuel Valls et Julien Dray dans l'Essonne.

Jacqueline Gouraud (sénatrice MoDem) rappelle qu'une alliance ne se fait pas du jour au lendemain mais qu'on ne peut reprocher au MoDem de sauver ses députés alors même que le Gouvernement Fillon se réjouit d'avoir des représentants de la gauche !

C'est pourquoi, le MoDem de la 10ème circonscription de l'Essonne a d'ores et déjà délivré un message de soutien pour le candidat qui apportera le pluralisme à l'Assemblée nationale le 17 juin prochain.

Or en l'état des résultats qui font apparaître un ballotage favorable pour la candidate de la majorité présidentielle, le représentant du pluralisme à l'Assemblée serait, pour la 10ème circonscription de l'Essonne, Julien Dray .

Il demande un appel de François Bayrou et un soutien affirmé du MoDem.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos analyses et vos conclusions ?

Ces questions mettent en lumière l'enjeu national du vote de la 10ème circonscription de l'Essonne. Les démocrates locaux, en synergie avec la stratégie nationale du MoDem, étudient cet appel dans le respect de nos  valeurs d'ouverture et de dialogue.

Les colonnes du blog vous sont très largement ouvertes pour recueillir votre avis (cliquez sur "ajouter un commentaire")

Publié dans Législatives 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il s'agit évidemment de François Bayrou dans la 2ème circonscription des Pyrénées-atlantique.<br /> Merci pour votre vigilance.
Répondre
A
François Hollande et Jean Lassale dans les 2ème et 4ème circonscription des Pyrénées'Atlantiques ??<br /> Il doit s'agir d'une erreur, bien sûr...<br /> Bon courrage à ceux qui restent.<br /> bye
Répondre
J
Au total, six candidats du MoDem seront présents au second tour :<br /> François Hollande et Jean Lassale dans les 2ème et 4ème circonscription des Pyrénées'Atlantiques,<br /> Jean-Marie Cavada dans la 1ère du Val de Marne,<br /> thierry Benoit dans la 6ème d'Ille-et-Vilaine,<br /> Elisabeth Doineau dans la 2ème de la Mayenne,<br /> et Jean-Christophe Lagarde dans la 5ème de Seine-Saint-Denis. Souhaitons leur bonne chance !<br /> <br /> S'agissant des positions pour le second tour, voici un condensé des déclarations qui insistent sur l'autonomie du MoDem et la liberté des électeurs :<br /> Si François Bayrou n'a pas répondu au harcellement téléphonique socialiste et ne donnera pas de consigne de vote, c'est que selon Eric Azière, chargé des élections et des fédérations du MoDem, le parti ne se livrera pas à une "cuisine électorale".<br /> Marielle de Sarnez, vice-présidente déléguée du MoDem, éliminée dans la 11ème de Paris, ne donne pas non plus de consigne de vote mais invite les électeurs à "la défense du pluralisme" dans sa circonscription. Elle explique sa position par le fait que "les électeurs qui ont choisi les candidats du MoDem l'ont fait parce qu'ils étaient indépendants et responsables". Elle considère donc qu'au regard de cette indépendance, aucune consigne de vote ne peut être donnée. Il s'agit pour elle "de construire et développer cette force de renouveau, dans la capitale, comme en France".<br /> <br /> Anne-Marie Comparini, éliminée dans la 1ère du Rhône, estime que e MoDem "ne doit pas être un culbuto qui tombe un jour à gauche, un jour à droite", "il doit rester fermement au centre, c'est ce que les électeurs veulent".<br /> <br /> Certains candidats ont appelé à ne pas soutenir l4UMP. L'économiste Christian Saint-Etienne, sans appeler explicitement à voter PS a déclaré que "les électeurs devront veiller à assurer le pluralisme à l'Assemblée nationale".<br /> <br /> En règle générale donc, le MoDem ne donnera pas de consigne de vote et s'affichera comme la troisième force politique du pays, avec près de 8 % des voix,même si le "harcèlement" socialiste a commencé. A tel point que François Holland a commenté l'appel téléphonique de Ségolène Royal des termes suivants : "Chacun peut appeler qui il veut, nous sommes dans une démocratie téléphonique...".<br /> <br /> Enfin, et pour revenir à notre 10ème circonscription, Julien Dray a déclaré sur Europe 1 que "si dans quelques circonscriptions, de manière symbolique, nous pouvons permettre à ce qu'un certain nombre de sensibilités politiques puissent être représentées à l'Assemblée nationale, ce n'est pas les socialistes qui vont faire barrage. C'est au cas par cas". Il ajoute que la gauche devrait "créer les conditions d'une grande coalition arc-en-ciel". Ce n'est ni suffisamment précis, ni crédible pour susciter la moindre réaction.<br /> <br /> Le MoDem doit donc tracer sa voie...
Répondre
J
Afin d'ammorcer le débat, voici une première réponse en provenance de la première circonscription où emmanuel Valls est arrivé en tête.<br /> <br /> Nathalie Boulay-Laurent, notre présidente de l'UDF - MoDem de l'Essonne a publié sur son site le message suivant :<br /> <br /> Je remercie les électeurs et les électrices de la 1ère circonscription qui m’ont fait confiance.<br /> <br /> En votant pour une candidate du MODEM, vous avez choisi une démarche nouvelle, innovante et courageuse :<br /> <br /> Celle du parler-vrai, qui rassemble les françaises et les français autour d’un projet commun et fort.<br /> <br /> <br /> Nous respectons nos électeurs que nous savons libres et indépendants.<br /> <br /> C’est pourquoi, je ne trahirai pas votre confiance et <br /> <br /> je ne donne aucune consigne de vote pour le second tour.<br /> <br /> <br /> Je reste à votre écoute avec la volonté de poursuivre ce qui a été engagé ensemble.<br /> <br /> Je propose à toutes celles et tous ceux qui se sont reconnus dans notre action, de nous rejoindre.<br /> <br /> contact@nathalie-boulay-laurent.fr<br /> <br /> <br /> Fidèlement,<br /> <br /> Nathalie BOULAY LAURENT<br /> <br /> lien vers le site www.nathalie-boulay-laurent.fr
Répondre